African Organisation for Standardisation

Les Partenaires de développement renforcent leur coopération avec l’ARSO pour mettre en œuvre les Programmes de l’ARSO et pensent au Plan stratégique de l’ARSO pour 2017-2022

Soulignés sont:

  1. La coopération du Programme ACP-UE-OTC avec l’ARSO en ce qui concerne les questions liées aux OTC en Afrique, l’appui en matière de la mise à niveau du Portail web sur le commerce africain de l’ARSO pour faciliter l’accès aux informations et exigences commerciales pertinentes sur les produits et les chaînes de valeur des exportations africains.
  2. L’engagement de la Commission de l’Union Africaine en ce qui concerne les initiatives du domaine de la mise en œuvre des programmes et activités d’infrastructure de qualité en Afrique et la coopération continue avec l’ARSO et les piliers de la PAQI dans la réalisation des activités de la ZLEC et l’élaboration de l’Annexe des OTC.
  3. La coopération continue de l’APEX avec l’ARSO dans l’enseignement de mise en œuvre de normes en Afrique, surtout le Programme d’enseignement de la normalisation avec la Catholic University of Eastern Africa (CUEA), mis en oeuvre conjointement avec le KEBS.
  4. La coopération de l’ASTM International avec l’ARSO en matière de l’harmonisation des normes.
  5. La coopération de l’AFRAC avec l’ARSO dans le cadre du Forum de la PAQI d’utiliser les services d’accréditation comme moyen pilier de facilitation du commerce en Afrique.
  6. La coopération continue de la CEI avec l’ARSO par le biais du bureau régional de la CEI en Afrique pour s’occuper des questions qui intéressent l’Afrique en matière des programmes d’énergie.
  7. La coopération entre l’ARSO et l’ANSI en ce qui concerne le renforcement des capacités et la formation.
  8. La coopération entre l’ARSO et la KATS en ce qui concerne la formation en normalisation et le renforcement des capacités.
  9. La Cooperation entre l’ARSO et le RNF dans la mise en oeuvre des activités de normalisation dans les pays francophones et dans la mobilisation des membres.
  10. Les engagements de l’ARSO et du BSI en ce qui concerne l’échange des informations et des points de vue sur l’harmonisation des normes entre les deux organisations.
  11. Les engagements de CEN/CENELEC de travailler avec l’ARSO selon l’Accord de Vienne et la promesse d’intérêt pris à l’intégration plus accrue de l’Afrique et à la mise en œuvre de la ZLEC basée sur les relations entre le CEN et la Commission de l’UE.
  12. Le Plan stratégique de l’ISO pour 2016-2020 et les stratégies pour les engagements régionaux.
  13. Les engagements de l’ARSO et de DNVL en matière des Programmes d’évaluation de la conformité de l’ARSO.
  14. L’engagement de l’Intertek envers l’ARSO en matière de renforcement des capacités et de la formation.
  15. L’appui accru du PTB à l’initiative de PAQI et de ses programmes et organismes affiliés, au projet de normalisation/ d’infrastructure de qualité pour 2016 et à la CUA et aux CER. L’appui du Conseil chargé des OTC/SPS à la CUA au siège de la CUA à Addis-Abeba, Ethiopie, la sensibilisation des membres de l’Assemblée parlementaire dans les CER, et dans l’EAC en particulier; l’engagement avec la CUA en ce qui concerne les experts en OTC pour élaborer les chapitres sur les OTC de la ZLEC. L’appel lancé aux autres partenaires de développement et Etats membres d’appuyer l’ARSO, la PAQI et le programme de ZLEC.
  16. La coopération entre le TSE-Turquie et l’ARSO dans le cadre du PE signé et l’appui aux Etats membres.
  17. La coopération de la CEA avec l’ARSO en ce qui concerne le renforcement du commerce intra-africain et la mise en œuvre de la ZLEC et l’application des normes agricoles.
  18. La Coopération de WorldFish dans le domaine de l’harmonisation des normes africaines pour renforcer le commerce du poisson en Afrique selon les 4 corridors de commerce du poisson de l’Afrique: Le Corridor est, le corridor ouest, le corridor central et le corridor austral.

0 Responses on Les Partenaires de développement renforcent leur coopération avec l’ARSO pour mettre en œuvre les Programmes de l’ARSO et pensent au Plan stratégique de l’ARSO pour 2017-2022"

©ARSO 2017. All rights reserved - DISCLAIMER